Des toitures végétales extensives assurant un résultat vert immédiat
De plus en plus d’entreprises, de particuliers, de villes et de communes s’intéressent aux toitures vertes. Les nombreux avantages en termes de gestion de l’eau, de climat, d’isolation et de stress thermique, ainsi que les différentes aides et subventions, font de la toiture en sedum un investissement intéressant. Les entrepreneurs de jardin ou même les couvreurs confrontés à la question, en revanche, ont souvent encore des appréhensions. Avec deux nouveaux systèmes de toiture végétale, APOK souhaite désormais dissiper cette crainte.
L’entreprise belge APOK est depuis soixante ans un partenaire enthousiaste des professionnels de la toiture et de la façade. Avec une gamme complète de matériaux de toiture et de façade, complétée par un service solide, des solutions sur mesure, un vaste réseau logistique et de nombreux magasins, l’entreprise est le leader du marché belge. Pourtant, jusqu’à récemment, les toitures vertes étaient l’exception plutôt que la règle. « De temps en temps, nous pouvions proposer des solutions pour les toitures vertes par l’intermédiaire d’un partenaire externe, mais il n’y avait pas de sécurité d’approvisionnement tout au long de l’année », explique Jelle Andries, chef de produit pour les toitures plates chez APOK. « La qualité n’était pas toujours garantie non plus, et le niveau de difficulté pour une installation correcte était encore relativement élevé chez nos clients. Néanmoins, nous avons toujours été convaincus que les toitures vertes offraient une solution à de nombreux problèmes actuels. D’où la décision de développer nos propres solutions et, à l’issue d’une bonne préparation, d’approcher et d’inspirer le marché. »
En collaboration avec une entreprise agricole spécialisée, APOK a développé ces dernières années deux nouveaux systèmes de toiture végétale, qui sont sur le marché depuis la fin de l’année 2023. APOGREEN CASSETTE est un système de toiture végétale complet, prêt à l’emploi et modulaire, composé de cassettes de 60 x 40 x 7 cm, déjà équipées d’un substrat et de plantes de sedum ; APOGREEN SEDUM est quant à lui un système à assembler sur place, composé d’un voile de protection, d’une feuille de drainage, d’une plaque de substrat léger, d’un substrat et d’un tapis de sedum.
Outre l’installation, les deux systèmes se distinguent par leur capacité de rétention d’eau. Avec APOGREEN CASSETTE, cette capacité est de 25 l/m2 au maximum. APOGREEN SEDUM, quant à lui, peut retenir au moins 35 l/m2 en fonction de l’épaisseur de substrat choisie. « Une épaisseur de substrat de 2 cm est le minimum absolu, mais si nécessaire et si la structure du toit le permet, l’épaisseur de la couche peut facilement être augmentée. Cela permet également d’augmenter la capacité de rétention d’eau. De cette manière, il est toujours possible de respecter les minima imposés, par exemple, par les conditions de subvention ou les règles d’urbanisme. »
Le système de cassettes modulaires est particulièrement adapté aux toits de moins de 100 m2. Pour les surfaces plus grandes ou si une retenue d’eau supérieure est nécessaire, APOGREEN SEDUM est la solution. Néanmoins, Jelle assure que le système à assembler n’est pas nécessairement plus difficile à installer. « Nous l’avons développé de manière à ce que n’importe quel couvreur ou professionnel des espaces verts puisse l’installer sans l’intervention de tiers. De plus, tous les composants sont livrés sur le site en un seul colis et généralement en une semaine, quelle que soit la saison. Le seul point à prendre en considération est que les tapis de sedum, qui sont préparés sur commande, doivent être effectivement sur le toit dans les 24 heures. C’est pourquoi chaque livraison est reconfirmée un jour à l’avance et, si nécessaire, reprogrammée. Cette flexibilité est extrêmement importante pour la réussite de l’installation. »
Un résultat de qualité était l’une des principales préoccupations d’APOK lors du développement. « Les tapis et les cassettes sont bien enracinés à la livraison et contiennent toujours au moins huit variétés de sedum différentes. Selon la saison, il peut s’agir de différentes variétés, mais grâce à la méthode de culture spécifique, nous garantissons toujours une maturité d’au moins 80 %. Ainsi, chaque toiture verte est immédiatement en bonne condition lors de son installation. Il ne reste plus ensuite qu’à effectuer un simple entretien semestriel. »