Des machines pour l’entretien des jardins et des parcs
Qu’il s’agisse de tondeuses au printemps, de broyeurs en automne ou de fendeuses en hiver, l’entreprise familiale Van Dyck Marcel propose des machines adaptées à chaque saison. L’entreprise distribue aujourd’hui une cinquantaine de marques : Grillo, Hansa, Multihog, Sabo… Il y a quelques années, la marque chinoise Segway s’y est ajoutée. Avec ses robots tondeuses de haute technologie, l’entreprise établit des normes très élevées sur le marché.
Van Dyck Marcel importe et distribue depuis 37 ans des machines pour l’entretien des jardins et des parcs, mais également pour l’agriculture, la sylviculture et l’entretien des routes. Vous y trouverez actuellement une cinquantaine de marques, des tronçonneuses aux tondeuses, en passant par les souffleurs de feuilles et les balayeuses. La gamme étendue et le bon service à la clientèle sont ses points forts absolus. Les concessionnaires peuvent également s’adresser à l’entreprise pour obtenir des pièces détachées, de l’aide en cas de réparations complexes et des formations techniques. Les professionnels pourront donc travailler sans souci avec le meilleur équipement tout au long de l’année.
Joey Van Dyck, directeur régional pour la Belgique : « Nous veillons à ce que le stock soit en permanence à jour pour toutes nos marques et machines, même pour les plus grosses machines. Nos techniciens connaissent parfaitement toutes ces machines et peuvent donc aider les concessionnaires pour les réparer. Nos plus gros clients comptent également sur nous pour des interventions urgentes ».
Van Dyck Marcel distribue les robots tondeuses Segway en Belgique depuis environ 3 ans.
Joey Van Dyck : « Segway est un acteur relativement jeune sur le marché de l’entretien des parcs et jardins, mais il excelle en matière de technologie et de facilité d’utilisation. En Chine, leurs véhicules robotisés livrent des repas dans les villes surpeuplées. Ces véhicules conduisent de manière autonome, sont résistants aux intempéries et sont équipés de la technologie GPS, de capteurs et de caméras. Fort de cette expérience, Segway a développé ses robots tondeuses ».
Segway a lancé une nouvelle gamme de robots tondeuses sans fil sous le nom de Navimow. Ces machines se déplacent sans fil périphérique dans les jardins et les parcs grâce à des capteurs et un système GPS. Avec le système Exact Fusion Locating System, le robot tondeuse dresse sa propre carte du terrain pour déterminer les trajets de coupe les plus efficaces. Les robots tondeuses peuvent également être contrôlés via une application sur smartphone. Alors que d’autres tondeuses se heurtent parfois à des obstacles tels que des arbres ou des haies, les robots tondeuses de Segway les détectent avec une grande précision. Cela rend également ces machines plus sûres pour les animaux et les enfants qui s’en approcheraient.
Joey Van Dyck : « Ils sont faciles à installer, innovants et abordables. Grâce à cette combinaison, les robots tondeuses Segway se vendent comme des petits pains chez tous nos revendeurs ».
Segway a lancé quatre modèles haut de gamme de la série H, pour des surfaces allant de 500 à 3 000 mètres carrés. Entre-temps, la série i s’y est ajoutée : un modèle économique avec contrôle manuel de la hauteur, mais avec une caméra de série. Joey Van Dyck : « Segway est une entreprise mondiale qui propose des innovations technologiques en un temps record. Ces innovations rendent le travail des professionnels de plus en plus facile et sûr, tout en gardant un prix abordable ».
Après Houtvenne et Made aux Pays-Bas, Van Dyck Marcel construit une troisième filiale à Naninne près de Namur. Il y aura un point de service pour les concessionnaires et les gros clients, ainsi qu’un magasin avec showroom. Joey : « Avec ce nouveau site, nous sommes plus proches de nos clients et concessionnaires wallons. Il leur sera donc plus facile de participer à nos présentations de produits et à nos formations techniques. S’ils ont besoin d’une pièce de rechange, nous serons à proximité ».