NLFR

Plateforme pour le professionnel des jardins et des espaces vert
Les plaques de roulage synthétiques évitent d’endommager la surface
Les plaques de roulage en matière synthétiques s’adaptent à la surface et à la charge, mais retrouvent ensuite leur forme initiale.

Les plaques de roulage synthétiques évitent d’endommager la surface

Mais si vous n’y prenez pas garde, le matériel utilisé à cet effet, notamment les chargeuses sur chenilles et les petites pelles, peut toutefois exactement faire l’inverse. Traces dans l’herbe, affaissement de l’allée, ou monticules de terre remuée dans les virages et les rotations… : ce sont des conséquences fâcheuses qui peuvent néanmoins être facilement évitées.

Depuis son site de Lommel, Induplates, une division du spécialiste des matières plastiques Indupack, fabrique et vend des plaques de roulage synthétiques pour le revêtement temporaire des routes de chantier depuis plus de quinze ans. “Les entrepreneurs de jardinage utilisent volontiers cette solution”, note le responsable Vincent Van Baelen, “avant tout pour protéger les surfaces existantes. En effet, combien de fois ne vous est-il pas arrivé d’être engagé pour de petits travaux d’ajustement quelque part au fond du jardin ? Votre client n’apprécierait pas du tout que vous endommagiez sa pelouse parfaitement aménagée à cette occasion. Par ailleurs, les plaques de roulage vous procurent la traction nécessaire. Dès lors, les manoeu-vres sont facilitées et exécutées sans dommages, tandis que le risque d’enlisement sur un terrain boueux est nettement réduit.”

L’utilisation de la matière synthétique permet d’éviter les rayures ou les dépôts de rouille sur les revêtements durs tels que les clinkers ou les pavés.

Le poids compte

Les travaux de jardinage sont rarement de très longue durée et dans la plupart des cas les plaques de roulage ne restent généralement que quelques jours au même endroit. En outre, elles doivent souvent être posées sur des chemins relativement étroits ou dans des endroits difficiles d’accès. “Le poids et l’ergonomie sont donc des aspects importants dans le choix d’une plaque de roulage. Après tout, vous voulez pouvoir les placer et les déplacer rapidement et facilement, sans avoir besoin de main-d’œuvre ou d’équipement supplémentaire.”

À cet égard, la matière synthétique a immédiatement une longueur d’avance sur les plaques de roulage en acier plus industrielles. « La plaque de roulage synthétique de 750 x 3.000 x 15 millimètres, munie d’une poignée des deux côtés, d’un poids de 34 kilogrammes et d’une capacité de charge de 15 tonnes, est probablement le modèle le plus populaire de notre gamme parmi les entrepreneurs de jardinage, bien que nous ayons également des modèles plus légers pour des charges plus limitées. Si vous avez affaire à un sol détrempé, vous pouvez facilement doubler les plaques. De cette façon, vous obtenez une capacité de charge supplémentaire, tout en conservant la maniabilité des plaques individuelles. »

Grâce à leur légèreté et à leurs poignées, les plaques de roulage en matière synthétique peuvent être placées et déplacées manuellement.

Résistance aux chocs

Une plaque de roulage qui doit supporter un trafic intense tous les jours, qui doit être transportée d’un endroit à l’autre et qui reste la plupart du temps à l’extérieur, se doit d’être résistante. “Des poutres ou des plaques de bois sont parfois utilisées à la place des plaques de roulage », confie M. Van Baelen. « Cela fonctionne bien quelque temps, mais dès que le bois est mouillé, il se rompt. Vous ne courez pas ce risque avec les plaques de roulage synthétiques. Elles ne pourrissent pas et résistent parfaitement au gel et aux rayons UV.”

Grâce à leur flexibilité, les plaques de roulage en matière synthétique s’adaptent parfaitement à la surface et à la charge, sans laisser d’empreinte permanente par la suite. “Finalement, la plaque de roulage reprend tout simplement sa forme originale et plane. En outre, nous soumettons chaque exemplaire à des tests approfondis dans notre usine, de sorte que nous pouvons offrir en toute confiance une garantie de deux ans sur les fissures et les fractures. Pour éviter les vols ou les discussions sur le chantier, nous offrons également à nos clients la possibilité de faire fraiser leur nom ou celui de leur entreprise dans les plaques.”

Les plaques de roulage d’Induplates sont fabriquées à partir de polyéthylène 100 % recyclé.

Doux pour le sol et l’environnement

Un autre avantage de la flexibilité des plaques de roulage est qu’elles sont également douces pour les surfaces dures. “Si vous posez une plaque de roulage en acier sur des revêtements durs tels que des clinkers ou des pavés, les bords tranchants peuvent occasionner des rayures. Les dépôts de rouille peuvent également provoquer des taches. Encore une fois, ceci ne fera pas le bonheur de votre client. ”

Les plaques de roulage d’Induplates sont fabriquées en polyéthylène 100 % recyclé. “Lorsqu’elles ont atteint la fin de leur durée de vie, elles peuvent être à nouveau entièrement recyclées. En d’autres termes, aucune nouvelle matière première n’est utilisée et nous ne contribuons pas à la montagne de déchets qui ne cesse de croître. Au contraire !”  

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

Details