NLFR

Plateforme pour le professionnel des jardins et des espaces vert
La technologie GPS-RTK évolue  vers plus de  fonctionnalités
Le schéma de tonte vu du ciel sur un terrain de sport.

La technologie GPS-RTK évolue vers plus de fonctionnalités

L’année 2021 a posé un important jalon dans l’évolution et la mise en œuvre des tondeuses robotisées pilotées par la technologie RTK.  Le feedback extrêmement positif des utilisateurs des tondeuses robotisées GPS-RTK de Beltronics, fabriquées et installées par Yamabiko Europe, est extrêmement positif. Et pour ce millésime 2022, Yamabiko Europe annonce d’ores et déjà l’ajout d’importantes nouveautés qui rehaussent encore le niveau de performances, et par conséquent, le confort et la satisfaction à l’usage.

Belrobotics a testé les nouvelles fonctionnalités pendant les mois d’hiver auprès de producteurs de gazon en rouleau en Italie.

Le fonctionnement des tondeuses robotisées « classiques » repose sur le guidage via le signal magnétique positif émis par le câble enfoui qui délimite la parcelle de travail. Une tondeuse robotisée dotée de la technologie RTK combine cette utilisation du champ magnétique avec la navigation basée sur les données GPS précises recueillies par la station de base RTK. Une précision qui, à la différence d’un GPS normal, ne se calcule plus en mètres mais équivaut à environ 5 cm. Lors de l’installation, la tondeuse robotisée enregistre les coordonnées GPS de la zone de travail. Ce processus comporte trois étapes. Dans une première étape, la tondeuse robotisée suit le fil de délimitation de la zone de travail en mode bordure de piste (track border).  Ensuite, la tondeuse robotisée calcule la limite GPS du terrain en filtrant les données collectées. La troisième étape consiste en une vérification de la limite GPS de la zone de travail, avalisée par le technicien.  

Dès que la parcelle est délimitée et enregistrée, la tondeuse robotisée calcule un schéma de tonte sur base des coordonnées GPS et suivra ce schéma pour tondre la zone complète en bandes droites.  Lorsque la batterie est déchargée, la tondeuse robotisée rejoint sa station de charge en suivant le fil de délimitation. Une fois rechargée, elle retourne au point de départ de la dernière bande inachevée.  Après un cycle de tonte complet de la parcelle de travail, la tondeuse robotisée change le point de repère et modifie le schéma de tonte de 45° ou 90° afin d’optimiser l’effet visuel obtenu. 

La station de base du GPS-RTK est installée à une certaine hauteur.

4G et formes complexes

Auparavant, la communication avec la tondeuse robotisée se faisait uniquement en WiFi. Désormais, Yamabiko Europe annonce l’utilisation possible de la 4G. Ceci signifie qu’il n’est plus nécessaire d’installer une station de base à proximité pour recevoir les corrections GPS.  L’utilisation de la 4G permettra d’envoyer les corrections sur une distance de 10 à 15 km. Une commune qui possède plusieurs terrains de football peut dès lors se contenter d’installer une seule station de base et de recourir à la 4G pour bénéficier des corrections nécessaires sur les autres terrains. 

Une autre nouveauté importante est qu’il sera possible de couvrir des formes plus complexes, sans se limiter aux formes rectangulaires des terrains de football ou des zones de practice des terrains de golf. Oui, vous avez bien lu, les fairways seront également tondus parfaitement grâce à la technologie RTK.  Et bien entendu, il sera également possible de paramétrer des zones de forme complexe au sein d’une parcelle de travail de grande dimension. 

Une troisième fonctionnalité innovante consiste à délimiter des ‘no-go zones’ dans une zone de travail, c’est-à-dire de programmer la tondeuse robotisée pour contourner les obstacles présents dans la zone de travail (par exemple un goal) sans devoir placer un fil tout autour.

La possibilité de programmer la tondeuse robotisée pour évoluer dans une circonférence délimitée par l’intermédiaire d’une télécommande est également une fonctionnalité nouvelle. C’est à la fois facile et très pratique. 

 Value for money 

Yamabiko Europe installera au printemps pas moins de douze BigMow à chaque fois dans trois communes hollandaises. Preuve s’il en est du succès indéniable des tondeuses robotisées RTK chez nos voisins du Nord, pour qui, c’est un fait avéré, le ‘value for money’ est un principe incontournable et déterminant dans les échanges commerciaux tant professionnels que privés. Les deux modèles actuels – la Bigmow 1050, d’une capacité de tonte de 30000 m2 et recommandée pour deux terrains de football, et la Bigmow 2050, d’une capacité de tonte de 60000 m2 et destinée à couvrir 4 terrains de football ou un fairway de 4 à 5 trous – sont fort appréciées aux Pays-Bas et en Allemagne, notamment.  

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

Details