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La gamme de mini-pelles s’élargit avec des machines Stage V développées pour l’Europe
La PC20R-5 d’environ 2 tonnes dispose d’une grande force d’arrachement grâce à son vérin de flèche haute : 15,9 kN.

La gamme de mini-pelles s’élargit avec des machines Stage V développées pour l’Europe

PC17R-5 et PC20R-5 avec structure arrière conventionnelle

Avec les nouvelles PC17R-5 et PC20R-5, la gamme étendue de mini-pelles de Komatsu a été étendue à pas moins de 12 modèles. Cependant, contrairement aux PC16R-3 et PC18MR-5, ce ne sont pas des pelles à rayon court mais des pelles dotées d’une construction arrière classique avec contrepoids. Cela procure une plus grande capacité de levage et une plus grande stabilité. Selon l’importateur BIA, cela permet également d’avoir une cabine plus spacieuse, ce qui est une bonne nouvelle pour les opérateurs de machines.

Les grandes trappes de service permettent d’effectuer facilement la plupart des opérations d’entretien depuis le sol.

Les PC17R-5 et PC20R-5 sont deux machines totalement nouvelles et Komatsu les a conçues en tenant compte de la demande de performances et de confort élevés, d’adaptabilité, de faibles coûts d’exploitation et d’un haut degré de sécurité. Et ici aussi, la règle qui prévaut est bien connue : Komatsu build quality: toutes les pièces sont développées et fabriquées par Komatsu. L’importateur BIA distribue la gamme compacte de Komatsu au Benelux principalement par le biais d’un réseau de revendeurs. Les paysagistes et les entrepreneurs locaux peuvent s’adresser à ces partenaires locaux, une vingtaine en Belgique, pour l’achat, la location et le service.

Il est intéressant de noter que les deux mini-pelles ont été spécialement développées pour le marché européen. Elles disposent donc du moteur Stage V, désormais requis ici, qui, sans DPF ni Adblue, assure une faible consommation de carburant et également de faibles émissions. Le moteur Komatsu 3D67W-2 à trois cylindres délivre une puissance de 11,8 kW (15,8 ch) à 2600 tr/min.

De nombreuses similitudes

De l’extérieur, il n’y a guère de différence entre les deux mini-pelles. Elles ont la même conception de la superstructure, de la cabine et de la partie arrière. Selon Komatsu, la cabine est la plus spacieuse de son segment, avec des commandes ergonomiques et une grande attention portée au confort. Par exemple, un siège Grammer à suspension réglable est disponible en option. Grâce à la grande surface vitrée, l’opérateur bénéficie d’une bonne visibilité panoramique sur le travail, tandis que les chenilles en caoutchouc redessinées garantissent des vibrations moins perceptibles.

La cabine n’est pas inclinable, comme c’est de plus en plus souvent le cas sur les mini-pelles, pour faciliter l’entretien du moteur. Il y a une raison simple pour laquelle il n’est pas possible de la faire basculer : les deux mini-pelles peuvent facilement être déplacées par une grue grâce aux anneaux de levage fixes sur le toit de la cabine. Pour faciliter au maximum l’inspection et la maintenance quotidiennes, trois grandes trappes de service ont été installées et de nombreux composants techniques ont été positionnés de manière ergonomique. La plupart des opérations d’entretien sont donc faciles à réaliser depuis le sol.

Les nouvelles mini-pelles ne sont pas des pelles à rayon court, mais ont une construction arrière conventionnelle avec un contrepoids pour accroître la stabilité.

Des différences évidentes

Même si les deux mini-pelles se ressemblent beaucoup extérieurement, elles présentent en pratique les différences nécessaires, notamment au niveau des équipements/options et des forces de levage et d’arrachement. 

La PC17R-5 de 1,7-1,8 tonne, par exemple, dispose d’un vérin de flèche en position basse et d’un vaste équipement standard pour les applications les plus diverses. Sa compacité est mise en évidence par l’étroitesse de la lame de remblayage et la force d’arrachement au godet atteint 11,9 kN. En revanche, la PC20R-5 d’environ 2 tonnes dispose au contraire d’une large lame de remblayage et, grâce à son vérin de flèche en position haute, d’une force d’arrachage bien plus importante : 15,9 kN. La protection du vérin permet de charger des camions. Les nombreuses options disponibles ex usine sur la PC20R-5 la rendent très adaptable à des travaux spécifiques. Les deux machines sont disponibles avec deux longueurs de bras : standard ou long.

La PC17R-5 de 1,7-1,8 t est facile à transporter sur une remorque standard dans le cadre de la législation sur les 3,5 T.

Polyvalence et sécurité

Les deux mini-pelles utilisent le même châssis porteur HS doté de nouvelles chenilles et d’une largeur de voie réglable. Selon la situation du chantier, la largeur des chenilles peut être élargie pour gagner en stabilité, ou rétrécie pour franchir un passage étroit ou pour le transport sur une remorque.

La PC20R-5, légèrement plus lourde, peut être équipée en usine d’un basculement hydraulique, avec en option la possibilité d’un troisième circuit auxiliaire et d’un quatrième circuit pour une attache rapide hydraulique. Une autre option est la commande proportionnelle pour les accessoires.

La sécurité a toujours été une priorité pour Komatsu. C’est pourquoi ces mini-pelles sont également équipées du système de double verrouillage. Cela permet d’éviter tout  mouvement inattendu pouvant se révéler dangereux pour les personnes à proximité. En outre, les machines utilisent le système de communication sans fil Komtrax.  

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