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Des normes d’emission plus strictes pur les moteurs diesel en vue
TW 230VTR–Petrol.

Des normes d’emission plus strictes pur les moteurs diesel en vue

Dans le cadre de la lutte pour un environnement plus propre et une meilleure qualité de l’air, l’Europe définit les lignes directrices d’une écologisation des moteurs. Avec les nouvelles exigences de l’UE en matière d’émissions Stage V, l’intention était de prévoir une période d’élimination progressive à partir de juin 2020 pour les moteurs diesel entre 25 et 50 ch. Mais la crise du Coronavirus a littéralement jeté un pavé dans la mare. Les exigences plus strictes en matière d’émissions prennent effet à partir du 1er janvier 2022, ce qui signifie que les moteurs polluants ne pourront plus être vendus. Frank Thomas, co-directeur de Thomas bvba, explique l’impact sur l’utilisation des machines agricoles, des broyeurs de bois et des tondeuses à gazon professionnelles.

Thomas bvba est un nom bien connu dans le Brabant flamand pour la livraison de machines agricoles. Avec l’ambition de se diversifier, l’entreprise est également active dans le secteur des jardins et des parcs dans toute la Belgique et le Luxembourg. La clientèle est très diversifiée : les agriculteurs constituent bien sûr un groupe cible important, mais les collectivités locales, les entrepreneurs de jardin et les gestionnaires de centres sportifs et de terrains de golf trouvent également chez Thomas bvba un large choix de tracteurs, de tondeuses et autres machines.

TW 230HB–Diesel.

Demande croissante de machines (d’entretien) respectueuses de l’environnement

Ces dernières années, Frank Thomas a constaté une demande croissante des clients pour des machines respectueuses de l’environnement, avec ou sans moteur hybride. Selon lui, ce n’est pas une coïncidence :  « En Europe, les règles concernant les normes d’émission sont de plus en plus strictes. Un règlement de l’UE imposant des exigences plus strictes aux moteurs diesel polluants d’une puissance comprise entre 25 et 50 chevaux signifie que de plus en plus de fournisseurs et de clients finaux prennent conscience des changements à opérer. La norme européenne d’émissions Stage V crée certainement un nouveau terrain de jeu passionnant pour l’avenir. »

Nouvelles caractéristiques des moteurs diesel 

« Pour les moteurs diesel de plus de 50 ch, il existait déjà une norme d’émission plus stricte. Les fournisseurs connaissaient déjà depuis un certain temps la nouvelle réglementation relative aux moteurs plus légers, très utilisés dans les machines de jardin et de parc. Ceci leur a permis d’introduire d’autres innovations dans leur parc de machines. Par exemple, il est frappant de constater que les moteurs sont de plus en plus économiques, tout en conservant une puissance au moins équivalente. Il est possible d’obtenir plus de puissance avec un litre de carburant. Ceci résulte notamment de la gestion électronique de la pompe à carburant (lire : une pression d’injection plus élevée). Toutefois, ceci nécessite bel et bien l’utilisation d’un carburant diesel propre. Grâce à cette gestion, les fabricants peuvent également intégrer d’autres caractéristiques en termes de confort et d’efficacité dans leurs machines. Par exemple, une transmission hydrostatique permet désormais à la pédale de commande de mieux communiquer avec le moteur. »

TW 280VGTR.

Le moteur à essence en guise d’alternative intéressante

Frank Thomas considère le moteur à essence comme une alternative intéressante à la variante diesel. « Tout d’abord, nous constatons sur nos broyeurs de bois que les moteurs diesel de moins de 25 ch peuvent être étonnamment puissants grâce à une transmission différente et à un réglage astucieux du système antistress. Les lourds moteurs à essence industriels d’aujourd’hui ne peuvent en aucun cas être comparés au moteur de tondeuse à gazon d’antan. Ils offrent de toute façon des avantages intéressants par rapport à un moteur diesel. Je songe aux émissions réduites, au bruit atténué (et donc un confort accru pour l’utilisateur), à la construction plus légère du moteur – en aluminium au lieu d’un bloc en fonte dans le cas d’un moteur diesel – et au châssis plus léger, ce qui entraîne moins de vibrations et de pression au sol. Nous devons en partie le développement de ces moteurs à essence modernes et performants aux fabricants américains, parce que dans certains États, les normes d’émission étonnamment basses pour les machines agricoles et horticoles s’appliquent déjà, soit bien plus tôt que chez nous. » précise-t-il.  

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